Introduction au portage

Lorsque l’on me demande de nommer UN article essentiel lors de mes sorties, je suis catégorique : mon porte-bébé! Que ce soit pour bébé ou bambin, il m’a évité bien des « ratés ».

Plusieurs sorties ont été sauvées grâce au porte-bébé :

  • La fois où nous étions à un spectacle plein air dans un parc, en plein hiver (donc pas de poussette), et que mon grand de 3 ans, trop fatigué de sa journée, voulait rentrer à la maison : portage!
  • La fois où nous étions à l’Aquarium de Québec (ultra bondé) et qu’on se disait que d’avoir bébé en carrosse serait beaucoup trop encombrant et dangereux : portage!
  • Ou tout simplement lorsque la neige fond, et que je me meurs d’envie de prendre l’air avec bébé, mais que les rues sont pleines de cratères : portage!

 

DSC00047

 

Bref, vous saisissez le topo! Ceci dit, porter nécessite un minimum de connaissances, le tout commençant par les différents porte-bébé. Tout comme les vêtements, il existe des porte-bébés qui varient en fonction des activités, de la durée de portage désirée (autant en terme de minutes qu’en terme d’année), du prix, de la physionomie du porteur ainsi que celle du porté. Certains porte-bébé sont ajustables et donc peuvent être utilisés par plusieurs porteurs, d’autres non (sans parler des couleurs / des motifs qui, parfois, peuvent rebuter certains porteurs!)

 

Le Préformé

C’est un modèle facile d’utilisation que je qualifie de « sac à dos » pour bébé. Il est habituellement rembourré au niveau de la taille et des épaules pour plus de confort, et peut être ajusté en fonction du porteur. Il faut cependant garder en tête de confort et l’ergonomie du porté : les jambes bien soutenues et les fesses bien « enfoncées » au niveau de l’assise, la hauteur du soutien au niveau du dos doit favoriser une bonne aération (donc pas trop haute) sans toutefois être trop base (qui dans ce cas ne serait pas sécuritaire). Certains préformé ont un siège ajustable en fonction de la taille et du poids de l’enfant, d’autre ont un insert à ajouter pour les plus petits. On peut porter bébé à l’avant et au dos, et certains modèles peuvent porter de la naissance à environ 45 lb, selon le modèle choisis. Si c’est un choix qui vous attire, gardez en tête que l’assise ne doit pas être trop étroite (qui aimerait être suspendu par les parties?).

3_backSSC_toddler_papa_sml-142x300

Le « Pouch Sling »

Ce porte-bébé réunit simplicité, confort et ergonomie. Il s’agit d’un tube de tissu ayant déjà une assise de formée (contrairement aux autres porte-bébé de tissu). Il est facile à trainer partout, et on peut porter bébé assis en avant, sur le côté et au dos. Face vers l’avant (position Bouddah) et il est « allaitement friendly ». Il peut porter un bébé de 4 mois  à  environ 45 lb, tant et aussi longtemps que le porteur et le porté sont confortables. Comme le « pouch sling » n’est pas ajustable, il doit être acheté en fonction de la taille du porteur. Il est de loin mon préféré pour les « rentre et sort » de l’auto!

8_pouch_toddler_papa_72dpi-188x300

Le « Ring Sling »

Ce porte-bébé est composé d’un rectangle de tissus d’environ 2 mètres de long, ainsi que d’une pair d’anneaux de métal ou de nylon. C’est en enfilant le tissus dans les anneaux que l’on crée la poche servant à recueillir l’enfant, qui sera ajusté à l’aide de l’excédent de tissus sortant des anneaux. Comme il est ajustable, il peut être partagé entre plusieurs porteurs.

ringsling_toddler_mom_sml

L’écharpe

L’écharpe est définitivement le modèle de porte-bébé le plus simpliste de tous. Ce rectangle de tissus peut être composé de différents matériaux en fonction de l’usage et du soutien désiré (coton, lin, laine, bambou …). C’est le type de tissage de l’écharpe, ainsi que la force du porteur qui définit le poids qui peut être porté. Il est également offert en plusieurs longueurs (selon la morphologie du porteur ainsi que le style de nœud). Bien qu’il peut sembler complexe à utiliser, il est possible de suivre une formation pour vous guider dans votre nouage, et plus il est pratiqué, plus c’est facile! L’écharpe permet de porter autant en avant sur la hanche que sur le dos. De plus, la grande variété de choix de motifs et de nœud fait de ce porte-bébé un outil de mode qui est apprécié de plusieurs!

2_backwrap_baby_mama_sml-205x300

Le Mei Tai

Le Mei Tai est un porte-bébé d’inspiration asiatique qui est un hybride entre l’écharpe et le préformé. Le panneau de soutien de l’enfant est fixé à 2 bandes de tissus courtes (qui se noue autour de la taille) et 2 bandes plus longues (qui passent par dessus les épaules et se nouent par la suite). Il est facile d’utilisation et peut s’adapter à plusieurs porteurs. Il permet de porter à l’avant, au dos et sur la hanche.

Chelsea_ava_final_sml-188x300

Images provenant du site : http://babywearinginternational.org